Tonique hydratant à l’Aloe vera et concombre

Gel d'aloes

Après ma grossesse ma peau a changé. Elle est plus sèche et mes premières ridules se font plus prononcé, forcément. J’ai donc eu envie d’ajouter un tonique hydratant à mettre avant ma crème.

J’ai donc fouillé le site d’Aroma-Zone puisque je venais de commander chez eux. J’ai adoré la simplicité de cette recette.

Mais j’aimais aussi beaucoup cette recette que j’avais déjà faite et que je vous transcris:

  • Gel d’Aloe vera : 1/2 tasse
  • Infusion ou hydrolat de Camomille : 1 cuillère à soupe
  • Vitamine E : 1 cuillère à soupe
  • HE Menthe poivrée : 2 à 3 gouttes

Mode opératoire :Mélanger ensemble le gel d’aloe vera et l’infusion de camomille. Chauffer doucement au bain-marie, sans faire bouillir, pendant une minute. Laisser refroidir complètement. Ajouter la vitamine E et l’huile essentielle et mélanger. Verser dans un flacon propre avec un couvercle bien ajusté. Pour un effet rafraîchissant, placer le flacon au réfrigérateur pour refroidir la lotion avant utilisation.

Utilisation : Appliquer en massage sur la peau propre.

Mais voila, je viens de recevoir mon extrait de concombre et je voulais l’incorporer dans le soin. Je veux donc une lotion tonique et hydratante pour mettre avant ma crème dans ma routine de soin quotidien. Je n’ai pas besoin d’émulsifiant puisque le soin sera en spray et que le gel d’aloès contient un gélifiant et que je compte mettre moins de 15% d’huile. Le gel contient aussi déjà un conservateur et l’hydrolat en lui-même est exempt de contaminant (en théorie). Mais, a moins d’avoir un laboratoire « sur-hygiènisé » (je sais ça n’existe pas huhu ^^), il ne faut pas compter sur 0 contaminant, donc j’ajoute un conservateur pour ma phase aqueuse (EPP, Cosgard etc) pour éviter les moisissures et bactéries microscopiques mais dommageable.

Concombre

Donc ça donne ça:

Ingrédients :
Gel d’Aloe vera, Aloe barbadensis : Hydratant, tenseur, apaisant
Hydrolat (eau florale ou distillat) Rose de Damas, Rosa damascena water : Astringent, tenseur et anti-âge
Huile de rose musquée (rose hip), Rosa rubiginosa oil: Astringent, tenseur, calmant
Extrait de concombre bio, Cucumis sativus fruit extract: Hydratant, éclaircissant, rafraîchissant, régénérant
Vitamine E, Tocopherols: Antioxydant, anti-âge
EPP, Extrait de Pépins de Pamplemousse: Antibactérien à large spectre mais faible

Recette :
50%   Gel d’Aloe vera :                   5 ml
30%   Hydrolat de Rose :              3 ml
15%    Huile de rose musquée:   1,5 ml
4%      Extrait de concombre:     0,4 ml
0,5 % Vitamine E :                          2 gouttes
0,5 % EPP:                                          2 gouttes

Mode opératoire :* Nettoyer votre surface de travail, vos instruments et vos mains.*
Mélanger à froid ensemble le gel d’aloe vera, l’hydrolat et l’EPP.  Ajouter l’huile végétale de rose musquée et la vitamine E et mélanger. Verser dans un flacon stérilisé. Pour un effet rafraîchissant, placer le flacon au réfrigérateur et éviter les variations de température ou ou de le garder à des températures chaudes.

Utilisation : Vaporiser sur une peau propre.

Et voila, à garder moins de 1 mois d’utilisation, c’est pour ça que je préfère faire des 10 ml seulement. Pour une coloration verte vous pouvez ajouter quelques gouttes de chlorophylle.

Enjoy!

Laisser un commentaire

