Baume à ongle fortifiant au citron

Image citron

J’aurais bien crier alerte aux ongles…
J’ai manifestement tout donner à ma fille en étant enceinte. Mes nutriments aussi si je me fie à mes pauvres ongles striés, fragile, cassant et se dédoublant. Alors je me suis fais un petit baume tout simple à l’HE de citron. Simple mais moins précis que pesé, je l’ai fais au volume faute de balance précise.


Bien entendu, un soin topique ne remplacera jamais une nutrition adapté, dans mon cas je suis en train de palier ces carences en me faisant un menu quotidien adapté et riche en nutriments, mais cela est un autre sujet. Le baume sera tout de même une grande aide comme un pansement sur une blessure quoi.

Ingrédients :
Cire d’abeille, Cera alba: Durcissant et texturant, protectrice
Huile d’olive, Olea europaea :  Protectrice et assouplissante
Huile de coco, Cocos nucifera: nourrit et donne du corps au baume
Huile de Ricin (castor oil) Ricinus communis ou palma-christi: Fortifiant, réputer aider pour les ongles cassant mous et dédoublés
HE Citron, Citrus limonum: antibactérien, réputer aider pour les ongles cassant
Vitamine E, Tocopherols: Antioxydant, nourrissant

Contenant: pot 10 ml 
Recette :
10%  Cire d’abeille:                   1 ml
40%  Huile d’olive:                  4 ml
30%  Huile de coco:                3 ml
15%    Huile de Ricin:          1,5 ml
4 % HE Citron:                      16 gouttes
1 % Vitamine E:                       4 gouttes

Mode opératoire :* Nettoyer votre surface de travail, vos instruments et vos mains.*
Dans un bol au bain marie, ajouter la cire et l’huile d’olive. Une fois la cire fondue, retirer du feu et incorporer rapidement en touillant avec un mini fouet le reste des huiles. Ajouter ensuite la vitamine E et l’HE de citron tout en mélangeant.  Verser dans un flacon stérilisé et laisser refroidir.

Utilisation : Masser une petite quantité sur l’ongle jusqu’à pénétration

A utiliser chaque soir pendant 10 jours, puis espacer selon le besoin. Il serait possible de substituer du karité au lieu du coco, et de l’huile d’amande douce ou d’argan à l’olive.

Voila, bonne tambouille!

Laisser un commentaire

