Cold cream pour ligaments molestés

Oui oui encore une cold cream 🙂
C’est une petite recette déterrée de ma « boîte d’ancienne recettes » pour mon chiri qui a la cheville en vrac depuis déjà plusieurs années.  J’avais fait une « version UN » avec un minimum d’ingrédients en onguent, puis j’avais voulu en faire une version plus pénétrante tout en gardant l’effet  »massage » = une cold cream.

C’est une recette utilisant de nombreux actifs qui, par applications deux fois par jour matin et soir, ont réussi à ramener une solidité à un ligament sectionné puis réparer admirablement (et ayant subi pour cela 2 chirurgies par le passé, son état étant stable, les médecins lui ayant fait comprendre qu’il devait être heureux de marcher et ne devait pas en demander/espérer plus). On avait déjà eu la preuve d’une nette amélioration quand à la solidité de la cheville et une baisse importante des hématomes au point de jonction des agrafes chirurgicales. Enfin du premier baume qu’il utilisait depuis déjà 6 mois cela dit hein. Mais voila il était temps d’en refaire.

J’avais décider d’ajouter des actifs aqueux (teinture mère de calendula) tout en gardant le même % d’Huile Essentielle. Et une amie m’avait laissé un onguent de consoude de sa fabrication dont j’ai prélevé une partie pour ajouter à ma phase huileuse.

Voici donc la recette au final.

Cold Cream (Émulsion Eau dans Huile)

en%…….Ingrédients……………………

Phase Huileuse (46%)

3 % ……Polawax ou cire émulsifiante n°1 chez AZ (Émulsifiant)
2 % ……Glyceryl Stéarate ( Co-Émulsifiant et épaississant)
25% …..Macérat oléique de millepertuis (THE ingrédient pour réparer les ligaments. Anti-inflammatoire. Attention, photosensibilisant, ne pas exposer au soleil immédiatement après application, aucun soucis après 1 heure)
10% …..Huile végétale de ricin (Huile visqueuse, ayant la particularité d’activer la microcirculation)
4 % …..Onguent de consoude [Cera alba, HV Olive et consoude] (je l’avais sous la patte, le consoude répare les tissus)
2 % …..Huile de coco (Pour stabiliser l’émulsion)

Phase Aqueuse (49,5%)
13% ….Gel d’aloès du commerce, contenant de la gomme de Xanthan (Un tube de gel d’aloes bio que j’avais à terminer, il apporte stabilité et… conservateur à l’émulsion)
36% ….Teinture de calendula ( Anti-inflammatoire, anti-septique et sert aussi d’agent de conservation grâce à sa teneur en alcool)
0.5% …Argent ionisé (conservateur)

Actifs
2.5 % ..HE [Mélange de Tanaisie annuelle ( Camomille bleue), Helichryse italienne, Gaulthérie couchée, Laurier Noble et d’Eucalyptus citronné et Menthe Poivrée] (Essentiellement anti-inflammatoire, antalgique, réparateur des tissus, anti-hématome, circulatoire et tonique veineuse)

Mode opératoire :
-Nettoyer votre table de travail et ustensils
-Préparer deux contenants séparés, un pour la phase aqueuse et un pour la phase huileuse.
-Chauffer très doucement au bain-marie à température égale (+/- 70°c en théorie) les deux mélanges.
-Retirer de la source de chaleur. Incorporer très doucement (le secret est la, c’est presque du goutte à goutte) petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en malaxant (mini fouet ou beaucoup d’huile de coude).
-Continuer à touiller et ne vous découragez pas si ça ne prend pas, ça prend à la fin. (sinon réchauffer et répéter les étapes)
-Une fois le mélange homogénéiser, incorporer les huiles essentielles (ou parfum) et autres actifs en touillant toujours.
-Laisser reposer 24 hrs dans un contenant (déjà stérilisé hein ^^)

Et oualaaaa!

Bon dans mon cas l’odeur est au mieux tolérable, mais l’effet est bien présent si j’en juge mon chiri qui s’est remit aux sports après quelques mois.

Laisser un commentaire

