Mains dans la tambouille

Vaste sujet que les soins naturels. Phytothérapie, homéopathie, naturothérapie, aromathérapie… Ces catégories à elles seules remplissent un blog et un cursus professionnel. Etant dans mon propre cursus scolaire de naturothérapeutes Qc, et ayant déjà quelques années de pratique en conseillère de santé « général » cad sans rendez-vous privé, je me suis dis (avec forte poussée de mon entourage) que je pourrais partager mes connaissances et tenter de vulgariser l’information qui trop souvent fini diluer dans les interminables méandre de la toile internet. Naturel ne signifie pas bénéfique!  Alors il faut avoir de bonnes informations (pas juste les conseils de la belle-soeur ou de la voisine qui peuvent sans doute être un bon point de départ) et surtout, comprendre ces informations.

Je tenterai de regrouper ici les articles essentiellement informatifs quant aux plantes, suppléments, régimes, hygiène de vie et conseils de santé de toute sorte. Il faut faire attention quand on s’informe car un survol peut porter à se croire en sécurité alors que
la prise simultanée de plantes médicinales et de médicaments peut entraîner l’interaction des deux remèdes positive ou négative et l’apparition d’effets secondaires. Il faut aussi savoir avec certitude si la forme galénique est appropriée, quel temps de prise d’une plante sera thérapeutique puisqu’il pourrait différer en fonction de l’effet désiré, de même que l’état de santé de l’individu au départ le tout pouvant porter atteinte à la santé du patient et entraîner de graves conséquences voire des problèmes pathologique permanents.

Un truc qui peut être dangereux par exemple: le pamplemousse, ou le millepertuis. Pourquoi? Ils entrent tout deux en concurrence avec les molécules d’autres plantes et médicaments en utilisant le même sous système enzymatique pour la digestion dans le foie. En gros, deux chargements pour la même remorque, ou deux litres de différent liquide à mettre dans une bouteille d’un litre. Alors que bien utilisé, au bon moment et sur le bon patient ils peuvent être très bénéfique.

Alors voila, je meublerai petit à petit le blog. N’hésitez pas à posez des questions!

Publicités